Portrait

La liberté de n’appartenir, ni au sens commun, ni a aucune logique.
Une liberté inconditionnelle !
Défendre l’anti conformisme sans provocation.
Créer, créer, créer !

L’imagination ne connaît aucune limite, jamais de restriction.
La pensée continue.
La recherche est permanente, et l’interrogation infinie.

Un conditionnement, le mien. Faire le vide pour aller à l’essentiel.
Ne pas penser à « ce qui va plaire » ou non ; le beau, le laid…
C’est un duel. Des mots, des couleurs… Juste un trait, et la toile répond…
La magie du moment. J’ai beaucoup appris, et j’apprends encore,
en peignant…
Oser, oser, oser !

Un lâcher prise extraordinaire. Un échange avec la toile…
Un moment très personnel, que j’aimerais immortel.
Un « dialogue » indescriptible, tellement enrichissant…

Déborah Sportes

make  it  happen

Issue d’une génération en pleine révolution, celle des années 70, Déborah Sportes artiste peintre, nous offre depuis 2001 la force toujours renouvelée de ses créations picturales contemporaines. Pourtant ses oeuvres auraient pu rester cachées à jamais dans les oubliettes de sa mémoire si une “bonne fée“ de ses amies (d’enfance…) n’avait eu les arguments décisifs pour convaincre l’artiste réservée et modeste à l’excès de nous faire partager son art. Elle aura attendu près de 10 ans avant d’oser montrer son travail. Il était temps ! Elle ne pouvait nous priver davantage de la possibilité d’apprécier ses nombreuses qualités artistiques…

Lize Bismuth

Démarrage en trombe dans le monde de l’art, les expositions s’enchaînent très vite… Sa sensibilité à fleur de peau est le moteur de son histoire picturale… La vie, son inspiration majeure qu’elle applique par touches délicates ou sauvages sur la toile. Son style personnel est remarquable par les couleurs, les matières et les textes qui se mêlent, s’entrelacent et s’étalent sur ses toiles enchantées. Son passage au noir et blanc alimente une collection déjà riche et dont l’objectif inconscient va à l’essentiel, épurant pour un temps les diverses représentations de son œuvre.

Lize Bismuth

Particulièrement sensible à l’art contemporain, plus qu’aux classiques du genre, cette artiste nous fait partager avec délicatesse ses sentiments profonds et sa vision particulière du monde. Paris, New-York, Shangaï, lieux mythiques par excellence dans le monde de l’art où la culture passe les frontières du conventionnel, qui savent apprécier le travail riche et plein de vie de cette artiste hors pair. Toujours en mouvement, hyper active qui se reconnaît elle-même en tant que telle, Déborah Sportes transmet cette énergie dans nombre de ses toiles.

Lize Bismuth

Un plaisir pour nos yeux séduits et toujours surpris par l’art pur et sincère de cette autodidacte qui nous guide dans le spectacle subtil d’une création toujours renouvelée. Sensibilité, spontanéité, Sincérité… C’est la marque de fabrique de cette jeune femme qui n’a pas fini de nous surprendre et pour qui respect et liberté restent les valeurs primordiales de l’être humain. Retenez bien ce nom, Déborah Sportes artiste peintre dont l’art est depuis plusieurs années, synonyme de générosité, force et talent.

Lize Bismuth